Service public aux particuliers

Question-réponse

Faut-il protéger le nom d'une association ?

Vérifié le 20/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Il n'est <span class="miseenevidence">pas obligatoire</span> de protéger le nom ou le sigle d'une association, car il est protégé automatiquement par un droit d'usage pour l'activité déclarée en préfecture.

Une association peut utiliser un nom qui n'est ni protégé, ni original (à la condition de ne pas créer de risque de confusion avec le nom d'une autre personne physique ou <a href="https://www.beaurevoir.fr/service-public-aux-particuliers/?xml=R40703">morale</a>).

L'association, qui dispose d'un nom original, bénéficie d'un droit de propriété exclusif sur ce nom.

<span class="miseenevidence">Cependant</span>, si l'association a une <span class="miseenevidence">activité économique</span> et que son <span class="miseenevidence">nom</span> est celui sous lequel elle <span class="miseenevidence">commercialise ses produits ou services</span>, elle peut le protéger en les faisant enregistrer comme marque protégée auprès de l' <a href="https://www.beaurevoir.fr/service-public-aux-particuliers/?xml=R32390">Inpi</a>. Cette demande s'effectue via un <a href="https://www.beaurevoir.fr/service-public-aux-particuliers/?xml=R59254">téléservice</a>.

Le dépôt d'une marque est<span class="miseenevidence"> payant</span>. Son coût dépend du nombre de classes sélectionnées pour couvrir les produits et les services.

Pour en savoir plus

Aller au contenu principal