DEMANDE DE PASSEPORT BIOMETRIQUE
Toute demande de passeport biométrique est à déposer auprès d'une commune équipée d'un dispositif de recueil des demandes de passeport biométrique selon la liste des pièces détaillée dans les rubriques en bas de page, indépendamment de votre lieu de résidence.
Rechercher un RDV près de chez vous : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/villes
Avant de vous déplacer dans l'une de ces mairies, sur rendez-vous selon la mairie concernée, vous pouvez remplir en ligne l'imprimé CERFA de demande de passeport, sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport et accéder à la liste de pièces à fournir correspondant à votre situation. Vous pouvez ensuite vous présenter en mairie, muni(e) des pièces justificatives requises, pour l'enregistrement de votre demande.
Pour obtenir toute précision complémentaire relative à la délivrance de ces passeports (liste des pièces à fournir, accueil ou non sur rendez-vous, délais de mise à disposition, ...), vous êtes invité(e) à consulter le site internet www.service-public.fr, onglet "papiers-citoyenneté". Vous pouvez également contacter directement la mairie concernée par le projet de dépôt de votre demande.
Toutes les démarches relevant du ministère de l’Intérieur (carte d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation) ont désormais un site dédié : www.demarches.interieur.gouv.fr
Pour plus d'informations sur la pré-demande en ligne, cliquez sur ce lien.
DEMANDE DE PASSEPORT EN URGENCE
Les passeports d’urgence sont des passeports temporaires valables 1 an, non biométriques, d’un montant de 30 €. Ils ne sont pas acceptés par les Etats-Unis.
La préfecture de l’Aisne consent à délivrer des passeports temporaires uniquement dans les trois cas suivants et sous réserve que l’urgence du départ soit attestée :
- décès d’un membre de la famille proche à l’étranger (uniquement père, mère, fils, fille, frère, sœur, conjoint et 1 seul passeport par famille)
- hospitalisation d’un membre de la famille proche à l’étranger (uniquement père, mère, fils, fille, frère, sœur, conjoint et 1 seul passeport par famille)
- raison professionnelle
Toute demande doit être formalisée et justifiée. Elle s'effectue exclusivement par courriel à l'adresse pref-cni-passeports@aisne.gouv.fr, accompagnée de la liste des pièces détaillée dans les rubriques en bas de page, et en particulier des justificatifs relatifs à l'urgence et au motif du déplacement ainsi que des coordonnées du demandeur.
Les passeports temporaires ne sont accordés que sur RDV après examen des pièces justificatives transmises. Tout déplacement physique à la préfecture avant accord est inutile.
La délivrance d’un passeport temporaire est à la discrétion de l’administration (article 17-1 du décret n° 2005-1726 du 30 décembre 2005 modifié relatif aux passeports). Les voyages d’agrément, même en cas de perte d’un titre d’identité, n’ouvrent pas droit à la délivrance d’un passeport en urgence.
Il convient de vérifier systématiquement la date de validité de vos titres d’identité avant de commander un séjour à l’étranger ou des billets de voyage. Il est vivement recommandé de ne jamais acheter votre séjour ou vos billets avant d’avoir obtenu des titres d’identité valides.
Attention : de plus en plus de pays de destination touristique exige que votre titre d’identité soit encore valide 6 mois après votre arrivée dans ce pays ou après votre départ. Il appartient aux usagers de faire cette vérification pays par pays sur le site du ministère des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ en cliquant sur la rubrique « entrée/séjour ».
→ À noter : la prolongation à 15 ans de la carte d’identité pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures n’est pas reconnue dans de nombreux États de l’Espace Schengen. Cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées à des personnes mineures qui ont une durée de validité de 10 ans.
VISAS POUR UN FRANCAIS SOUHAITANT VOYAGER A L'ETRANGER
Les modalités d'entrée et de séjour des ressortissants français à l'étranger sont consultables sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères :
www.diplomatie.gouv.fr,
rubrique "conseils aux voyageurs", sous-rubrique "conseils par pays", onglet "entrée et séjour".