Les vitraux
Les vitraux offert par des familles du village lors de la reconstruction de l'église de Beaurevoir
Le vitrail 1 :
Représente l'arrivée de Jeanne d'Arc à Beaurevoir entre Juillet/Novembre 1430 elle venait de Beaulieu-les-Fontaines dans l'Oise. A Beaulieu elle tente une première fois de s'évader mais elle échoue.
La vitrail 2 :
Jeanne d'Arc se rendit parfois sous escorte dans la chapelle de Beaurevoir, qui était située a l'endroit de l'église actuel pour aller prier.
La vitrail 3 :
Jeanne va faire la connaissance dans le château de trois autres Jeanne.
La première Jeanne qui est Jeanne de Béthune elle a 33 ans, qui est veuve de Robert de Bar elle s'est ensuite remariée à Jean de Luxembourg (qui était le seigneur du château de l'époque).
La seconde qui est Jeanne de Bar la fille de Jeanne de Béthune qui à 19 ans (elle a donc le même âge que Jeanne d'arc).
Et pour finir la dernière Jeanne de Luxembourg la comtesse de Ligny-en-Barrois âgé de 67 ans la tante de Jean de Luxembourg.
Ces trois femmes se prennent d'amitié pour Jeanne et viennent lui rendre visite au château.
La vitrail 4 :
Le 14 Juillet 1430 L'évêque Pierre Cauchon remet à Jean de Luxembourg la lettre des autorités ecclésiastique de l'université de Paris, qui donne l'ordre de livrer Jeanne D'arc aux Anglais.
Suite à la lecture de la lettre Jeanne d'arc prend connaissance de la sommation le 20 juillet et tente de s'évader en sautant du donjon (qui aurait été d'une hauteur de 20 mètres).
La vitrail 5 :
A la suite de sa tentative d'évasion, par chance Jeanne est assommée et sera vite rétablie.
La vitrail 6 :
Sainte Marguerite et Sainte Catherine vierges et Martyres furent les modèles et les assistantes de Jeanne.
En 1424 : A Domrémy l'ange Saint Michel apparaît devant Jeanne d'arc et lui annonce ''Sainte Marguerite et Sainte Catherine viendront à toi, suis leurs conseils elles ont été choisie pour te conduire et te conseiller en tout ce que tu as à faire crois ce qu'elles te diront c'est l'ordre de notre seigneur.''
La vitrail 7 :
La ville de Tournay qui se situe en Belgique est du coté de camp de Charles VII. C'est donc à juste titre que Jeanne adresse une lettre aux habitants de Tournay pour les informer d'un sacre de Charles VII. De ce fait les notables de la ville viennent à Beaurevoir rendre visite à Jeanne d'arc, celle-ci demande une aide financière pour ses nécessités.
La vitrail 8 :
A Beaurevoir en août 1430 la comtesse de Ligny-en-Barrois s'apprête à partir pour Avignon. Avant son départ sachant le marché qui se prépare, fidèle à ses convictions et forte de son influence elle se rappelle sans doute de son neveux, la coutume de la Chevalerie qui veut qu'une fois que la rançon est versée, la captive soit libérée.
Le vitrail 9 :
En septembre 1430, Monsieur Pierre Cauchon évêque de Beauvais vient à Beaurevoir pour négocier la livraison de Jeanne aux Anglais. Jean de Luxembourg se laisse convaincre mais la somme réunie étant insuffisante les Anglais vont donc faire une avance entre le 20 et le 26 octobre 1430.
La vitrail 10 :
C'est à Arras que Jeanne recevra de la ville de Tournay l'obole que Jean de Luxembourg touchera avant le 24 Novembre elle sera enfermée dans une prison sous les murs de la ville dans le donjon et dans les sous-terrains du collège Saint-Joseph. Elle sera emmenée ensuite au Crotoy pendant 1 mois puis par la suite à Rouen ou elle sera brûlée vive.
Les vitraux derrière l'hôtel :
Celui de Gauche : Armoirie de Marie de Luxembourg
Celui de Droite : Armoirie de la famille de Luxembourg